revisite la légendaire "machine ultime"

Derrière la machine, une équipe

La machine, c'est aussi des liens humains solides tissés au fil des ans. Pour se lancer dans un tel projet sans avoir les moyens d'Elon Musk, il faut pouvoir compter sur l'amitié, et sans doute aussi sur la chance. Merci à toute l'équipe !

Olivier Mével

J'ai passé les vingt dernières années à concevoir, développer et faire fabriquer des objets électroniques. Après un début en fanfare avec le Nabaztag, suivi d'une kyrielle d'autres produits utiles et moins utiles, je me consacre à présent à la maison d'édition que j'ai fondée : multiplié. Multiplié a pour vocation de produire en petite série des objets électroniques excentriques, inattendus, comme le MiniMit qui fait revivre le Minitel ou, bien sûr, la machine.

Paul Guyot

Paul développe le logiciel de la machine -- en Erlang. Je l'ai rencontré à l'époque du Nabaztag. Le lapin se vendait par dizaine de milliers, mais les serveurs tombaient souvent en panne. Paul revenait du Japon où il avait terminé son PhD en Intelligence Artificielle. Il est entré dans mon bureau. Dix minutes après, je suis allé voir mon associé Rafi Haladjian, pour lui demander de rencontrer Paul, à qui nous avons illico proposé le poste de CTO. Et les problèmes de serveurs ont disparu.

Si vous voulez en savoir davantage sur le logiciel de la machine, Paul a donné une conférence sur le sujet à Berlin en octobre 2024.

Alexis Malbert

J'ai entendu parler d'Alexis Malbert par ma fille Violette et j'ai immédiatement espéré qu'il accepte de travailler sur la machine. Impossible de résumer son travail ici, je vais donc copier/coller sa "baseline" et sa bio (pardon Alexis !).

"Inventions et interventions sonores ! Alexis Malbert (alias Tapetronic) est un artiste, inventeur, musicien, performer, animateur, chercheur et éditeur français qui travaille en tant que créateur de nouveaux supports de reproduction sonore. Souvent critique de notre société médiatique, il se situe à la croisée des genres, de la musique aux arts visuels, du piratage aux farces et attrapes…"

Bref, Alexis est au son et ce n'est pas rien.

Elium Studio

Elium Studio est l'un des plus grands studios de design. Cofondée par Marc Berthier, l'agence cumule plus de 40 CES Awards et une distinction du magazine Time. Depuis dix ans, je parlais régulièrement à Pierre Garner de cette possible re-création de la machine ultime, en insistant sur le fait que si le projet venait à se concrètiser, il était fait pour eux, ils étaient faits pour lui. En définitive, le moment venu, Pierre a dit oui. Merci lui, et merci à Thibaut, Jonathan, Frédéric et toute l'équipe.

Pascale Moise

Pascale Moise est développeuse Web depuis la nuit des temps. Entre passion et artisanat, elle conçoit ses sites avec aussi beaucoup d'❤️. Elle en a développé des centaines. Elle est aux manettes du site multiplié, de la partie e-commerce et du site de la machine (celui-ci).

Pascale a en outre une botte secrète : elle sait développer des applications Minitel et a co-inventé un dispositif qui s'appelle MiniMit et qui fait revivre le Minitel. À quoi ça sert ? À rien.

Philippe Debadier

Philippe s'est occupé de la carte électronique de la machine, une carte dont la réalisation peut sembler triviale, mais qui comporte de nombreux pièges à déjouer un à un si on joue la carte de la durabilité.

Mais Philippe, qui il y a 25 ans a conçu l'électronique du Nabaztag, n'est pas qu'un électronicien hors-pair, il est aussi un ultra-trailer de compétition, un enseignant extraordinaire et un pompier volontaire.

Benjamin Rossignol

Fin 2024, alors que j'étais englué dans la phase marketing, l'inoubliable visual story teller Benjamin Rossignol, avec qui j'avais déjà travaillé, a surgi dans mes pensées. C'était l'homme de la situation ! En quelques semaines, il a produit pléthore de fabuleux visuels et concepts (affiches, merchandising, packaging, spots...), dont on ne voit qu'un aperçu sur le site et dans les publicitéss.

Et aussi ...

Hera Aurea, Loïc Brun, Coquin le 🐱, Séverine Daucourt, Michel Der Agobian, Bertrand Fache, François-Xavier Faucher, rafi Haladjian, Jean-François Kitten, Charlotte Malassenet, Olivier Rougeron, Bella Yu, et les voyageurs et voyageuses de la machine : Heida, Antoine, Dimitri, Jonathan, Dave, François, Isabelle, Melaine et Frédéric.