Histoire
Inventée par un pionnier de l’intelligence artificielle
En 1952, au sein des laboratoires Bell, le pionnier de l'intelligence artificielle Marvin Minsky crée la "machine ultime" : un engin doté d'un simple interrupteur qui, une fois enclenché, commande un tentacule mécanique qui va de lui-même éteindre l'appareil.
L'écrivain Arthur C. Clarck et le philosophe Ivan Illich ont tous deux évoqué la machine ultime, que l'on peut voir par ailleurs dans la série Fargo.
La machine est un hommage à cette fabuleuse invention.
Imprévisible, poétique et vivante
Chaque activation est différente. Les sons, les gestes, les humeurs — on ne sait jamais ce qu'elle va faire. Elle résiste aux injonctions. Et c'est pour ça qu'on y revient.
Tout a été pensé dans les moindres détails : les sons ont été créés à partir d'objets du quotidien, les mouvements des bras chorégraphiés soigneusement et la magie du logiciel assure qu'aucune machine ne sera identique.
Offre de lancement exclusive
Prix spécial réservé à la première série de 5000 exemplaires.
Série exclusive
Pour remercier les acheteurs et les acheteuses de leur confiance, le premier lot de production est une série exclusive.
Expédition en février 2026
Expédition par ordre d'arrivée des commandes. Plus vous commandez tôt, plus vous serez livré.e rapidement.
Annulation gratuite
Vous pouvez annuler votre commande à tout moment sans frais et sans avoir à vous justifier.
Design inspiré d’Ettore Sottsass
Avec ses couleurs éclatantes et ses formes géométriques, le design de la machine s'inspire des créations de l'Italien Ettore Sottsass.
L'objet à la personnalité ludique allie à la fois fonctionnalité (certes décalée) et singularité affirmée.
100%Open Source
La machine fonctionne avec le microcontrôleur ESP32 et sa conception est 100% open source (électronique, logiciel et mécanique).
Le logiciel de la machine est écrit en Erlang, un hommage à Marvin Minsky, mais vous êtes libre de la coder à votre façon (avec l'environnement Arduino par exemple) et de changer les sons.
Ils parlent de la machine !
Fabriqué en France
La machine est fabriquée en France : En Normandie et dans le Loiret. Des savoir-faire d'excellence pour un objet d'exception !
Plastique recyclé
Non, le plastique recyclé n'est un miracle environnemental, mais dans une optique responsable et engagée, tout est mis en œuvre dans la production de la machine pour limiter les dégats.
Réparable
La machine utilise des pièces détachées standards et a été conçue pour être réparable facilement (elle est aussi garantie deux ans pièces et main d'œuvre.)
Cette machine ne vous oubliera pas (elle)
La machine a du caractère. Si on l'ignore un peu trop, elle sort délicatement son bras pour attirer l'attention (jamais la nuit, soyez tranquille). Elle peut aussi jouer avec vous si elle est d'humeur joyeuse ou vous signifier qu'elle aimerait bien reste un peu tranquille.
Première série exclusive
Les premiers propriétaires bénéficient d'avantages uniques
Où en est-on ?
(Vous souhaitez avoir les détails ? Lisez la newsletter.)
Ce qu’en disent les premiers testeurs
"J'ai eu un aperçu de La Machine et le design est absolument merveilleux ! Il fera de La Machine une pièce maîtresse et la façon dont chaque interaction combine différents sons et mouvements la rend addictive !"
Philippe, Architecte
"En tant que développeur, je suis ravi que La Machine soit entièrement open source. La plateforme ESP32 est parfaite pour développer avec l'IDE Arduino. J'ai hâte de créer ma version avec mes propres sons !"
Paul, Ingénieur
"Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est totalement absurde. Qui achèterait ça ? C'est totalement inutile. Mais bon... quand même... j'aime bien le design !"
Personne inconnue
Joyeuse Résistance ?
La machine résiste à vos injonctions. Mais également, à l'heure où la technologie a tendance à devenir invasive, voire nocive, il m'a semblé important de recréer cet objet innocent, conçu – paradoxe fascinant – par deux pionniers de l'intelligence artificielle et de la théorie de l'information.
La machine, quoique à la pointe de la technologie, replace l'informatique et l'électronique au service de la fantaisie, du loufoque et de la joie. Elle remet en question l'utilité proclamée des objets et services qui ont colonisé notre quotidien et refuse de servir, d'obéir. En ça je trouve qu'elle résiste joyeusement.
L’équipe derrière la machine
Olivier Mével - (re)créateur
Pionnier français de l'Internet des Objets depuis 2003. Créateur du légendaire Nabaztag, premier objet connecté grand public. 22 ans à créer des objets qui n'ont pas besoin de raison d'être.
Alexis Malbert (alias Tapetronic) - artisan du son
Artiste, inventeur, musicien, performeur, animateur, chercheur et éditeur français. Travaille en tant que créateur de nouveaux supports de reproduction sonore.
Elium Studio - designer
Agence de design de renomée internationale qui cumule plus de 40 CES Awards et une distinction du magazine Time.
Antoine Schmitt - créateur des comportements
Artiste plasticien et ingénieur programmeur français qui évolue dans le champ de l'art et du design numérique.
Est-ce une campagne de financement participatif ? Un Kickstarter ?
Ni l'un ni l'autre. Là, vous effectuez une pré-commande, c'est-à-dire qu'il va vous falloir patienter avant de recevoir votre machine. Contrairement à une campagne de financement participatif, vous n'êtes pas engagé·es et vous pouvez vous rétracter à tout moment (mais j'espère que vous ne le ferez pas).
Puis-je annuler à tout moment ?
Oui. Vous recevez un remboursement complet sous 5-7 jours ouvrés. Aucune question posée, aucun frais.
Pourquoi doit-on attendre février 2026 ?
La production du premier lot de 5000 machines est en cours et les expéditions débuteront en février 2026. Les commandes seront honorées dans l'ordre chronologique : les premières commandes passées depuis septembre seront expédiées en premier. Après ce lot initial, la production se poursuivra au rythme d'environ 600 machines par mois.
Pourquoi un coût si élevé ?
On me dit parfois qu'il existe des boîtes inutiles à 10€ sur Temu. C'est vrai. Mais la machine est un objet électronique artisanal, produit à quelques milliers d'exemplaires, qui peut être reprogrammé, qui contient des milliers de sons et de chorégraphies distincts et qui est fabriquée en France. Tout cela en fait un objet d'exception, loin des produit prêts à consommer fabriqués en masse sur des chaînes de production opaques à l'autre bout du monde.
Mais à quoi ça sert exactement ?
À exister. La Machine n'est pas un outil, c'est une présence. Un compagnon espiègle qui vit sa vie à côté de la vôtre. Qui résiste joyeusement.
Est-ce bruyant ? Puis-je l'avoir au bureau ?
Les sons et les chorégraphies ont une durée globalement courte. Les vidéos de démonstration dévoilent des comportements parfois longs, mais l'algorithme privilégie les mouvements brefs et silencieux, pour créer la surprise. Néanmoins, une désactivation du son est possible, si vous le souhaitez.
Combien de fois par jour s'active-t-elle toute seule ?
Une seule fois par jour maximum si vous ne l'utilisez pas et jamais la nuit.






