To view this email in your browser, click here

(English version below)


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,


Bienvenue aux nouvelles et aux nouveaux ! Si vous voulez lire les anciennes newsletters, c'est ici (pour vos ami.e.s qui souhaitent s'abonner c'est là aussi).

"Générer une image de l'usine de fabrication de "la machine" avec des chats, des pandas, des pingouins et un ours"

Alors ? C'est bon pour février ?


C’est la question qu’on me pose le plus en ce moment.


Ah… comme la vie semblait simple en septembre. Février paraissait si lointain ! Et pourtant, nous sommes le 18 janvier 2026, et février arrive dans moins de deux semaines.


Disons-le clairement : ça devrait être bon pour les tout premiers acheteurs. En revanche, pour les suivants, le planning a malheureusement pris un peu de retard, et les machines devraient être livrées courant mars 🤞.


Je vous communiquerai une date plus précise très prochainement, quand aura lieu la phase de confirmation de vos adresses d'expédition.

 

Vous trouverez ci-dessous un passage en revue de chaque grande tâche -- histoire de me justifier ;)

Pour celles et ceux qui manquent de temps, voici le planning tel qu’il se présente aujourd’hui :

Carte électronique


D’abord, la carte électronique a pris un peu de retard, mais ce n’est pas elle qui est "sur le chemin critique", comme on dit.


En revanche, sur la toute dernière version (oui, celle qui porte le nom parfaitement raisonnable de « la-machine-DEF-vfinale-last-11012026-v7 »), nous avons identifié un problème : le « meuh » ne se déclenchait pas correctement. Car oui, la machine est aussi une boîte à meuh.


Plus précisément, la machine n'était pas réveillée par l'accéléromètre quand on la déplaçait ou la renversait. En cause : une résistance de pull-down tellement zélée qu'elle nous a tirés... vers le bas.


Voici quelques messages échangés avec Paul :

Bref.
La carte finale (version 1.7) a été validée le samedi 10 janvier à 8 h 34, et les dossiers ont été transmis dans la foulée à NanoGiga pour lancer la fabrication.


La production du premier lot de 5 000 cartes sera terminée le 4 février 2026. L’assemblage, c’est-à-dire la soudure des composants sur les cartes, débutera immédiatement après, à un rythme d’environ 250 cartes par jour.


Voilà pour l'électronique.

La plasturgie


La responsable du glissement de planning, pour l’instant, c’est la plasturgie.
Je dis bien pour l’instant, car l’expérience m’a appris que dans ce type de projet, les coupables peuvent rapidement redevenir innocents… et les innocents se retrouver sur le banc des accusés.


Vous suivez la métaphore ?


Je rappelle le process pour la plasturgie :

  1. Les outillages d'injection sont réalisés en Chine
  2. Les premières pièces plastiques (que l'on appelle T0, T1, T2...) sont injectées en Chine pour régler les problèmes principaux. Elles nous sont expédiées pour vérification
  3. Les outillages sont ensuite expédiés en avion vers la Normandie.
  4. Jean-François monte les outillages sur ses presses d'injection, réalise les dernières modifications et débute la production des pièces.
  5. Les pièces sont expédiées en camion dans le Loiret.


On est aujourd’hui à la fin de la deuxième étape. Nous avons déjà reçu les premières pièces (les T0) et nous attendons désormais les T2. Les outillages seront ensuite expédiés le 23 janvier 2026. Le transport prend environ deux semaines, auxquelles s’ajoute le dédouanement, dont la durée reste assez aléatoire, de deux heures à plusieurs jours.


Dans ces conditions, le calendrier est un peu serré. Le temps de lancer la production des premières pièces, nous arriverons autour de la mi-février.
C’est, à ce stade, ce qui explique le glissement du planning.


Voici à quoi ressemblent les T0 (ce sont des pièces injectées; tous les prototypes que vous avez déjà vus ont été réalisés en impression 3D en résine). Ces pièces de test sont injectées en noir, ce qui est habituel.

Les approvisonnements


Les approvisionnements concernent le moteur (le nouveau, celui qui fonctionne), le haut-parleur, la batterie, et une série de petites pièces indispensables par-ci par-là : vis, patins, étiquette, bouton…


Et comme souvent en production, il suffit qu’une seule de ces pièces manque pour que l’assemblage complet du produit soit impossible.


Le dernier composant est attendu chez NanoGiga, dans le Loiret, le 5 février 2026.

Des batteries en veux-tu, en voilĂ .

L'assemblage


L’assemblage consiste, comme son nom l’indique, à réunir une carte électronique, un moteur, un haut-parleur, une batterie, une étiquette et les différentes pièces plastiques.


On ajoute quelques vis, un peu de colle (notamment pour le bouton), on injecte la version finale du logiciel, on secoue bien fort… et la machine est née. Tout cela avec l’aide précieuse de chats, de pingouins et de pandas. L’ours, lui, dort toute la journée.


Une fois assemblée, la machine est placée dans son emballage d’expédition. On n’oublie pas de coller l’étiquette avec votre adresse, et hop, direction le camion Chronopost !


La cadence estimée est d’environ 150 machines par jour, avec des pistes en cours d’étude pour accélérer le rythme.

Pochoir réalisé en mai 1968 pour se plaindre des cadences infernales imposées par "la machine"

On résume


Pour éviter qu’on m’accuse de noyer le poisson sous une avalanche de détails dont tout le monde se fout, allons droit au but : les premières expéditions sont prévues à la toute fin de février 2026. Le reste des envois devrait avoir lieu au cours du mois de mars 2026.


VoilĂ .


Je suis sincèrement désolé pour ce glissement de planning. Il y avait, de toute évidence, un peu trop d’optimisme de ma part dans l’objectif de février (plusieurs personnes m’ont d’ailleurs avoué qu’elles n’y avaient jamais vraiment cru !).


Quoi qu’il en soit, toute l’équipe fait le maximum et travaille d’arrache-pied, les doigts croisés 🤞, pour que la machine soit enfin disponible pour tout le monde… et que nous puissions commencer à remplir la carte des machines avec des centaines de photos et de vidéos.


Prochaine étape pour les acheteurs et les acheteuses : d'ici 10 jours environ, je vais vous envoyer un email pour confirmer vos coordonnées (ajouter votre numéro de téléphone notamment) et vous donner une date d'expédition plus précise en fonction de la date de votre commande.


Je me dois aussi de vous rappeler que vous avez bien entendu la possibilité d’annuler votre commande.


Par ailleurs, si la machine devait être un cadeau d’anniversaire, n’hésitez pas à me contacter afin que je voie ce que je peux faire. Dans ce cas précis, j’aurai toutefois besoin de quelques justificatifs.

"la machine" est passée sur TF1 !


Maintenant que l'éléphant a quitté la pièce, passons à des sujets plus légers !


Comme indiqué dans la précédente newsletter,  Delphine Sabattier a présenté "la machine" lors d'une matinale sur TF1 et l'a qualifié "d'objet culte de 2026". Merci beaucoup Delphine !

Le clip de Benjamin


A voir absolument !, le nouveau clip de Benjamin pour "la machine". Avec la voix de Marvin Minsky qui explique son invention (voix extraite de cette vidéo).

Pour les francophiles, il existe également une version française, sans la voix de Marvin Minsky et avec des drapeaux français. Cette version a été conçue parce que la version anglaise ne fonctionnait pas très bien en publicité, sans doute à cause de la barrière de la langue.


J’ai d’ailleurs un problème avec la traduction de « Joyful Resistance ». J'aimerais trouver une accroche équivalente en français. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Le marketing


J’ai reçu beaucoup de retours positifs concernant les détails que je donne sur les actions marketing mises en œuvre pour vendre la machine. J'en tire une conclusion : tout le monde  — vous et moi inclus - sous-estime les sommes nécessaires pour mettre un produit sous les yeux des consommateurs.


Il existe un mythe de la viralité et du succès instantané sur les réseaux sociaux.


On m’a très souvent dit que la machine allait faire un carton sur TikTok ou Instagram, qu’il suffisait de trouver le bon influenceur. Petit hic : choisir le « bon influenceur » signifie surtout avoir les moyens de le payer — plusieurs milliers d’euros pour un seul post, sachant que la durée de vie d’un post se compte en heures.


On sous-estime également les dépenses marketing des grandes marques. Même Apple, qui bénéficie d’une image très forte, dépense environ 10 milliards d’euros par an pour continuer à nous convaincre (je précise que j’ai un téléphone Android, mais un MacBook !).


Pour la machine, je l’ai déjà mentionné, mais je le répète ici : 80 % des commandes proviennent de personnes ayant vu une publicité sur Facebook ou Instagram.


Pour vous montrer l’envers du décor, en exclusivité mondiale, voici un extrait du tableau de bord des publicités Meta que j’ai relancées début janvier — une fois terminées les recherches de cadeaux de Noël de dernière minute pour Grand-Mère.

Si, comme moi il y a 18 mois, vous ne comprenez rien, voici quelques explications.


Il y a trois campagnes distinctes : une ciblant certains pays d’Europe, une autre les États-Unis, et la dernière la France. Il faut savoir qu’ensuite, c’est Meta qui décide à qui il montre les publicités.


Quelques définitions pour comprendre le tableau :
  • Amount spent : la dĂ©pense totale.
  • CPM : coĂ»t pour montrer une publicitĂ© Ă  1 000 personnes. Il est beaucoup plus Ă©levĂ© aux USA, mais les clics y sont plus nombreux.
  • CTR : pourcentage de personnes qui cliquent sur la publicitĂ©.
  • Cost per purchase et Purchase : nombre d’achats que Meta attribue Ă  la campagne (ce chiffre est toujours un peu surĂ©valuĂ©, car certaines personnes utilisent des adblockers ou refusent les cookies). Le cost per purchase correspond simplement Ă  la dĂ©pense divisĂ©e par le nombre d’achats.
  • Reach et Impressions : nombre de personnes touchĂ©es et nombre de vues. En France, on voit clairement que la publicitĂ© a Ă©tĂ© affichĂ©e plusieurs fois Ă  beaucoup de gens.

Là c'est une vue par campagne, mais on peut ensuite avoir le détail publicité par publicité.

Quand on est "annonceur" (c'est à dire quand on achète de la publicité), on bénit les algorithmes qui maximisent le temps passé sur les réseaux sociaux. En tant que citoyen ou parent, c'est une autre histoire...


Si vous avez des questions ou des points que vous voulez que je détaille, dites-le moi !

Deux machines qui jouent ensemble


Charlotte nous a envoyé cette fabuleuse vidéo réalisée dans les locaux de Corematic en Belgique et qui montre une grosse machine qui joue avec "la machine". Je crois que Corematic prépare une autre vidéo encore plus drôle. Merci Charlotte !

Beta tests


Celles et ceux qui ont consulté le planning en détail ont peut-être remarqué cette petite ligne bleu clair : « Beta tests ». Vous pourriez être intéressé·es !


Je recherche cinq volontaires pour tester la version 1.0 de la machine. Leur rôle consiste à jouer beaucoup avec la machine afin de découvrir et documenter le plus précisément possible les bugs qui nous auraient échappé.


Pour participer, Il faut s'inscrire ici. Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Streaming


Enfin ! Je vous propose de papoter le dimanche 25 janvier à 18h (comme ce que j'avais déjà fait en automne). Ce sera sur Google Meet et il suffit de vous inscrire ici pour que je vous communique l'adresse de la réunion.


Vous pourrez me poser toutes vos questions !

Il n'est pas trop tard pour acheter une machine !


Et si vous avez envie d'une machine, vous pouvez bien évidemment encore en acheter une en cliquant sur le bouton ci-dessous. Le premier lot n’est pas encore épuisé, et vous savez maintenant qu’elle arrivera plutôt fin mars. Mais attention : plus vous attendez, plus la livraison sera tardive !

Acheter une machine

VoilĂ , c'est tout pour aujourd'hui.


Bonne semaine et merci pour votre patience !


Olivier

////


Hello everyone,


Welcome to newcomers! If you want to read old newsletters, click here (for friends who want to subscribe, it's there too).

"Generate an image of 'la machine' factory with cats, pandas, penguins and a bear"

So? Are we good for February?


That's the question everyone is asking me right now. Ah, life was beautiful in September when February seemed so far away! Today is January 18, 2026, and February is in less than two weeks.


Let's say it might be okay for the very first buyers, but for the others, unfortunately the schedule has slipped a bit and you should receive your machines in March 🤞.


I'll give you a more precise date soon when we confirm addresses.


I'll detail (and justify) below by reviewing each major task. For those who don't have time, here's the schedule as it stands today:

Electronic board


First, the electronic board is running a bit behind, but it's not on the critical path, as they say.


In the very last version (the one called "la-machine-DEF-vfinale-last-11012026-v7") we realized that the "moo" wasn't working correctly (yes, "la machine" is also a moo box). More precisely, "la machine" wasn't being woken up by the accelerometer when moved or tipped over. The fault of a "pull down" resistor that pulled us down too much.


Here are some messages exchanged with Paul (it's in French and it's about moo...):

In short. The final board (named 1.7) was validated on Saturday, January 10 at 8:34 AM and the files were provided immediately to NanoGiga to launch production.


The production of the first batch of 5,000 boards will be completed on 2/4/2026 and assembly (meaning soldering the components onto this board) starts immediately after at a rate of approximately 250 boards/day.


That's for the electronics.

Plastic injection molding


The culprit, for now, in the schedule slip is the plastic injection molding. I say "for now" because experience has shown me that in this type of project, culprits can easily become innocent and the innocent can become culprits. Following my metaphor?


I'll recap the process for plastic injection molding:

  • Injection molds are made in China
  • The first plastic parts (called T0, T1, T2...) are injected in China to solve the main problems. They're shipped to us for verification.
  • The molds are then shipped by air to Normandy.
  • And then, Jean-François mounts the molds on his injection presses, makes the final modifications and starts production of the parts
  • The parts are then shipped by truck to Loiret.

We're currently at the end of the second step, knowing that we've already received the first parts (the T0s) and we're now waiting for the T2s. The molds are then shipped on 1/23/2026, it takes about two weeks including customs clearance, whose duration is somewhat random (from 2 hours to several days).


So, all of this is cutting it close and by the time we produce the first parts, we'll be in mid-February. That's what's explaining the delay today.


Here's what the T0s look like (These are injected parts; all the prototypes you've already seen were made with 3D resin printing). These test parts are injected in black, that's normal.

Supply chain


Supply chain concerns the motor (the new one, the one that works), the speaker, the battery and a few parts here and there (screws, pads, a label, a button...) whose slightest absence means we can't assemble the product. The last component will arrive at NanoGiga in Loiret on 2/5/2026.

Batteries galore.

Assembly


Assembly consists, as its name indicates, of taking an electronic board, a motor, a speaker, a label, a battery and plastic parts. Placing screws and a bit of glue (for the button), injecting the final version software, shaking vigorously and making a machine. All of this with the help of cats, penguins, pandas (the bear sleeps all day).


La machine is then placed in its shipping packaging. We don't forget to stick the label with your address and off it goes in the Chronopost truck.


Estimated rate today: 150 per day but we're currently studying how to speed up.

Stencil made in May 1968 to complain about the hellish pace imposed by "la machine"

Summary


So that no one accuses me of muddying the waters: first shipments planned for very very late February 2026. The rest in March 2026.


There you have it. I'm sorry it's slipping and there was obviously a bit too much optimism on my part with this February date (by the way, several people told me they never believed it!) but the whole team is doing their best and working tirelessly (with fingers crossed 🤞) so that "la machine" is finally available for everyone and we can add hundreds of photos and videos to la machine world map.


Next step for buyers: in about 10 days I'll send you an email to confirm your details (add your phone number in particular) and give you a more precise shipping date based on your order date.


I must also remind you can cancel your order. Also, if "la machine" was a birthday gift, contact me so I can see what I can do (but I'll need proof).

"la machine" was on TF1!


Now that the elephant has left the room, let's move on to lighter topics!


As mentioned in the previous newsletter, Delphine Sabattier presented "la machine" during a morning show on TF1 and called it "the cult hit of 2026." Thank you very much Delphine!


TF1 is the main "traditional" TV station in France. TF1 is for "Télévision Française 1". There's also "France Télévision 2" and "France 3". We're very creative in France.

Benjamin's video


You absolutely must see Benjamin's new video for "la machine." With Marvin Minsky's voice explaining his invention (voice extracted from this video).


There's also a "French" version with Marvin Minsky's voice and French flags everywhere. It turns out the "English" version didn't work very well in advertising, probably because of the English that the French do not understand. 

Le marketing


I've had a lot of positive feedback on the details I give about the marketing actions implemented to sell machines. And I realize how much we don't measure the sums we have to spend to put a product in front of consumers' eyes (yes, you and me).


There's this myth of virality and success on social media.


I was very often told that "la machine" would be a hit on TikTok or Instagram and that all we had to do was find the right influencer. So, I searched and what I saw was that finding the right influencer was mainly synonymous with having the means to pay the right influencer (several thousand $ for a post for example, knowing that a post's lifespan is counted in hours).


We also underestimate brands' marketing expenses. Even Apple, which benefits from a very good brand image, has to spend 10 billion € per year to continue to convince us (I have an Android phone but a MacBook).


For "la machine," I've already said it but I'll say it again here: 80% of orders come from people who saw an ad on Facebook or Instagram.


To show you behind the scenes, as a world exclusive, here's an excerpt from the Meta ads dashboard that I relaunched in early January (when people were no longer looking for a last-minute Christmas gift for their grandmother):

I'll explain for those who, like me 18 months ago, don't understand anything.

There are 3 campaigns. One to a few European countries, one to the USA and one to France. You should know that then it's Meta that decides who to show the ads to.

  • The "Amount spent" column is the expense.
  • CPM: it's the cost to show an ad to 1,000 eyes. It's much higher in the USA but they click better.
  • CTR: precisely, it's the percentage of people who click on an ad.
  • Cost per purchase and Purchase: it's the number of purchases that Meta attributes to itself (it's always more because people have adblockers or refuse cookies) and the "cost per purchase" is the simple division of amounts spent by the number of purchases.
  • Reach and Impressions: the number of people reached and the number of views (we show the ad several times to anyone who pretends to be interested). We clearly see that in France the ad was shown several times to many people.


This is a view by campaign, but we can then get the detail ad by ad.

When you're an "advertiser" you bless the algorithms that maximize time spent on social networks. As a citizen or parent, that's another story...


If you have questions or points you want me to detail, let me know!

Two machines playing together


Charlotte sent us this fabulous video made at Corematic's premises in Belgium showing a big machine playing with "la machine." I believe Corematic is preparing another even funnier video. Thank you Charlotte!

Beta tests


Those who looked at the schedule in detail may have seen this little light blue line "Beta tests" and they might be interested in being part of it!


I'll need five volunteers to test the V1.0 of "la machine." This involves playing a lot with "la machine" until finding and documenting as precisely as possible bugs that we might have missed. You need to register here. Thanks!

Streaming

Finally! I suggest we chat on Sunday, January 25 at 6 PM (like what I already did in autumn). It will be on Google Meet and you just need to register here for me to send you the meeting address.


It will be an opportunity to ask me all your questions! We'll do a part in French and another in English.

It's not too late to buy a machine!


And if you want a machine, you can obviously still buy one by clicking the button below. The first batch is not sold out and you now know that it will arrive rather late March but the longer you wait the later it will arrive!

Buy a machine

That's all for today!


Have a great week and thanks a lot for your patience.


Olivier


­

Si vous ne voulez plus être ami.e avec la machine cliquez ici 

/

If you no longer want to be friends with la machine click here